Aménagements extérieurs

Aménagement d'espaces collectifs - Jardins - TTA

Depuis sa création, TTA propose aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités différentes prestations :


>   aménagements de cours et allées
>   solutions de revêtements (enrobés, graviers, enduits...)
>   création et entretien de bassins, d’étangs
>   clôtures, signalisation, marquage au sol
>   aires de jeux et mobilier urbain

 

 


Articles blog > Aménagements extérieurs

Zoom sur les enrobés colorés

Les enrobés colorés, très utilisés en milieu urbain, sont de plus en plus employés comme revêtement pour les cours et les allées de particuliers. Il en existe de différentes sortes et de différentes couleurs suivant les granulats et colorants utilisés. Les enrobés colorés ne possèdent pas exactement les mêmes propriétés que l’enrobé noir car la base des composants diffère légèrement (présence d'un liant clair avec moins de bitume). Le processus de fabrication et la mise en œuvre des deux revêtements sont quasi-identiques. Il existe une large palette de couleurs disponibles : rouge brun, rouge vif, orange, jaune, beige, blanc, bleu ou vert...

 

Lire la suite 0 commentaires

Le béton, un revêtement tendance

A l'origine, le béton s'emploie pour la construction de bâtiments, c'est le matériau le plus utilisé dans le monde pour la construction d'habitation... Le béton armé (béton de ciment renforcé par de l'acier) permet de construire des édifices solides et pérennes. Ce matériau tendance trouve aujourd'hui de nouvelles applications : en architecture (béton fibré), dans l'aménagement d'espaces urbains (skate parc...), en décoration d'intérieure (béton ciré utilisé au sol, comme plan de travail ou crédence dans les cuisines...). Sachez que le béton (balayé, désactivé ou imprimé) est également un revêtement extérieur résistant, économique et esthétique qui permet de façonner trottoirs, cours, allées ou terrasses...

Lire la suite 0 commentaires

Enrobé, goudron, émulsion, bicouche... quelles différences ?

On utilise souvent à tort et à travers les mots "enrobé", "goudron", "bitume", "asphalte" pour désigner le revêtement qui recouvre les routes, les trottoirs ou les zones de stationnement. Mais si vous êtes attentif, vous remarquerez que ces différentes surfaces ne possèdent pas exactement le même aspect, la même texture.

Bien évidemment, l'usage, les conditions climatiques et le temps altèrent les couches de revêtement et celles-ci, à l'usure, ont tendance à se ressembler... mais vous allez apprendre que "enrobé", "goudron", "émulsion", "bitume" ne désignent pas un seul et même revêtement de surface et que des différences notables existent.

 

Lire la suite 0 commentaires

L'aménagement d'une cour en bicouche

Les enduits superficiels, encore méconnus et trop peu utilisés, représentent pourtant un revêtement idéal pour habiller certaines cours et/ou un chemins desservant une propriété.

 

Ces enduits, composés d’une ou deux couches de graviers de 1 à 2 cm, offrent des caractéristiques similaires aux enrobés mais présentent de nombreux avantages. Ce type de revêtement permet un rendu plus naturel, offre une large palette de finitions suivant le style de graviers choisi et représente un budget moins élevé.

Lire la suite 0 commentaires

Réalisation d'allées en béton désactivé - ADAPEI de l'Orne

Dans le cadre de la création de bureaux administratifs et médico-sociaux (ESAT de Bellevue à Damigny), commanditée par l'ADAPEI de l'Orne, nous sommes intervenus pour aménager les extérieurs du nouveau bâtiment.

 

Pour faciliter l'entretien, l'accessibilité et harmoniser les voies extérieures avec le nouveau bâtiment moderne, l'ADAPEI et le maître d’œuvre ont choisi le béton désactivé comme revêtement pour les trottoirs et les allées. Le choix du matériau s'est porté sur un gravier roulé blanc/beige de Saint-Fraimbault de Prières.

Lire la suite 0 commentaires

Bien choisir les bordures de sa cour

Les bordures, loin d'être accessoires, offrent de nombreux avantages dans l'aménagement de votre cour et de vos allées.  En premier lieu, les bordures garantissent une bonne tenue du revêtement de la cour que celui-ci soit en enrobé, en gravier, en béton désactivé, en alvéolaire....

Autre atout indéniable, les bordures facilitent l'entretien de votre cour, mais également des allées (notamment si vous choisissez du gravier) ou des parterres (en évitant que la terre ne s'échappe et en créant un rempart contre la propagation des mauvaises herbes).

Outre le côté technique, le rôle des bordures est bien évidemment de délimiter les espaces et de souligner les formes et contours des allées.

 

> Découvrez nos conseils pour bien choisir vos bordures...

Lire la suite 0 commentaires

Et si vous choisissiez un revêtement alvéolaire pour votre cour ou pour vos allées ?

Il existe de nombreuses solutions de revêtement pour réaliser une allée ou une cour de maison. Le plus souvent, on utilise un enrobé noir, parfois rouge/brun mais dès qu'il s'agit de graviers, la question de la durée de vie du coût et de l'entretien se posent. Avec le revêtement alvéolaire vous pouvez bénéficier de qualités esthétiques et d'un entretien aisé. Côté budget, contrairement aux idées reçues, opter pour un sol en gravier représente, suivant la surface à recouvrir, un coût quasi-équivalent à celui de l'enrobé noir classique. En terme de finitions, vous disposez d'un choix infini de bordure tout en veillant à ce que celles-ci s'harmonisent au mieux avec la couleur du gravillon choisie.

Lire la suite 4 commentaires

Une cour neuve pour la rentrée des classes (Alençon)

Réfection de la cour de l'école Molière à Alençon par l'entreprise TTA

L'entreprise TTA a réalisé cet été la réfection complète de la cour de l'école Molière située à Alençon. La période estivale (juillet-août) est idéale pour réaliser la pose des revêtements tels que les enrobés d'une part parce que cela ne gène pas les élèves qui sont en vacances et d'autre part parce que les conditions climatiques sont favorables (chaleur, faible pluie...). Un chantier mené tambour battant puisque l'équipe disposait seulement d'un délai de 4 semaines pour accomplir sa tâche. Avec le conducteur de chantier, 6 à 8 personnes ont été dédiées à cette mission (2 conducteurs d'engins, 1 chauffeur de camion et 3 à 4 manœuvres). La cour est grande (1500 m2) et les accès y sont étroits, nous avons donc mobilisé une équipe importante pour livrer dans les délais impartis.

Lire la suite 0 commentaires

Plateforme de loisirs - ASPEC - Mortagne au Perche (61)

TTA vient de terminer la réalisation d'une plateforme de loisirs de 400 m2 pour l'association ASPEC, située à Mortagne-au-Perche dans l'Orne.


L'ASPEC accueille et soigne des personnes épileptiques et cérébrolésées. L’Association s’est fixée comme objectif de mettre un ensemble de moyens à la disposition des personnes accueillies afin qu’elles puissent accéder à la meilleure autonomie possible et à une qualité de vie, base de leur épanouissement. Dans cette perspective le Centre de soins souhaitait concevoir une nouvelle plateforme de loisirs pour ces pensionnaires.


Lire la suite 0 commentaires

Terrasse en enrobé et pavage

Terrasse en enrobé et pavés automne - Orne - TTA

Découvrez en quelques étapes un projet d'aménagement d'une terrasse en enrobé noir réalisée il y a quelques semaines dans l'Orne. 

La demande : une terrasse agréable à vivre, facile d'entretien, carrossable pour les véhicules des enfants et esthétique !

Après un premier rendez-vous d'études et d'échanges avec les clients à leur domicile (recueil des souhaits, présentation des types de revêtement de bordure, de pavage, relevés topographiques...), nous avons proposé plusieurs solutions. Une fois le choix définitif arrêté et le devis validé, nous avons démarré le chantier.

Nous vous invitons à découvrir les différentes étapes de la réalisation de cette terrasse ...

Lire la suite 2 commentaires

Aménagement de la RD 924

Depuis le 2 février, notre entreprise réalise des travaux sur la RD 924 entre Durcet et Landigou. Ces travaux commandités par le Conseil Général de l'Orne sont la première phase du prolongement de l'aménagement de la future 2 x 2 voies entre Flers et Briouze. Une équipe de 6 personnes (1 chef de chantier, 1 conducteur de camion et 4 conducteurs d'engins) s'attèle à défricher l'ensemble du bas côté afin d'élargir la voie. Pour respecter l'environnement, les petites haies et les souches sont broyées sur place à l'aide d'un broyeur forestier et les taillis et les haies seront valorisés en plaquettes de bois. Une fois le défrichage achevé, les travaux de terrassement seront engagés pour niveler le terrain. Le chantier devrait prendre fin le 27 février.

Lire la suite 0 commentaires