Assainissement

Nous concevons et rénovons l’ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement des eaux pluviales ou usées. Nous sommes spécialisés dans la réalisation des travaux d’assainissement en station (de traitement des eaux et d’épuration). Cette activité exige une parfaite maîtrise des pentes et des écoulements. Pour conclure nos ouvrages, nous effectuons systématiquement toutes les opérations de contrôle des pentes et d’étanchéité de nos réseaux.

Stations d'épurations

Avec l'aide de nos partenaires locaux, nous réalisons des stations d'épurations de toute taille : de 250 équivalents habitants (EH) à plus de 5000 EH, de tout type : lagunage, lits de roseaux ou biodisques.


Qu'il s'agisse de création ou d'extension, notre savoir-faire en terrassement et en réseaux nous permet de gérer les solutions les plus complexes, aussi bien pour les collectivités que pour les industriels.



Réseaux collectifs

Avant d'être traitées dans des stations d'épurations ou rejetées au milieu naturel, les eaux usées et les eaux pluviales doivent être acheminées à travers les villes, les villages, les lotissements ou encore les entreprises. Nous sommes en mesure de concevoir et dimensionner les projets de ces réseaux pour ensuite les réaliser.

 

Nous savons faire face à tout type de situation : toutes longueurs, tout diamètres, réseau faiblement ou fortement enterré...

 

Canalisations d’assainissement (1321)
L’entreprise TTA possède une technicité courante pour les travaux de canalisations d'assainissement, code 1321 de la classification Qualibat.


Nous réalisons fréquemment des assainissements collectifs pour les lotissements, les zones artisanales ou industrielles et également en intérieur pour les grandes entreprises industrielles. Nous posons différents types de diamètres (100 à 1000) quelle que soit la profondeur.



Assainissement autonome

L'assainissement autonome, également appelé assainissement individuel, est obligatoire dès lors qu'il n'y a pas de réseau collectif. Les procédés sont divers : filtre à sable, tranchées d'épandage, filtres coco, micro stations à surpresseur... mais dans tous les cas, vous devez faire appel à un bureau d'étude de filière avant d'entreprendre tout travaux. Ce bureau d'étude viendra sur place pour examiner les caractéristiques de votre habitation et de votre terrain et proposer les différentes possibilités de traitement. Dès lors, nous serons en mesure de répondre à votre attente quelque soit la préconisation du bureau d'étude, même dans des conditions d'accès très limitées.


Si vous êtes en phase d'étude et que vous avez des questions, n'hésitez pas à prendre contact avec nous ou auprès de votre SPANC (Services Publics d'Assainissement Non Collectif).

 

Assainissement autonome (1322)
L’entreprise TTA possède une technicité confirmée dans les travaux d'assainissement autonome, code 1322 de la classification Qualibat.

 

Bureaux d'études de l'Orne

Télécharger
Liste des Bureaux d'études (61)
liste_be_61_mai_2015.pdf
Document Adobe Acrobat 236.9 KB

SPANC de l'Orne

Télécharger
Liste des SPANC (61)
liste_spanc_61_mai_2015.pdf
Document Adobe Acrobat 397.0 KB


Bassins de rétention

Destinés à contenir le surplus d’eaux de pluie et de ruissellement généré par l’urbanisation ou l’aménagement d’un site les bassins de rétention ont un rôle d’étalement, d’écrêtement des eaux pluviales.

Les bassins de rétention comportent trois parties : un ouvrage d’alimentation, une zone de stockage et un ouvrage de régulation (garantissant le débit de fuite).


Bassins secs à ciel ouvert, bassins en eau ou bassins enterrés, notre équipe conseille et accompagne les collectivités et entreprises dans la mise en œuvre de leur projet.



Raccordement au réseau

Pour les Collectivités publiques, les entreprises et les particuliers, nous assurons le raccordement au réseau d'assainissement.

 

Pour les particuliers

> Lorsque vous faites construire une maison

Un permis de construire ou un permis d'aménager ne peut être délivré que si le projet de construction est conforme aux règles relatives à l'assainissement. Si le projet de construction est réalisé après la mise en place du réseau public alors le raccordement au réseau public est obligatoire. Ce raccordement sous-entend la mise en place de branchements situés d'une part, sous la voie publique et d'autre part sous le terrain privé.

> Lorsque qu’un nouveau réseau d’assainissement public est créé

Même si votre maison a été construite avant la création du réseau d’assainissement public, vous devez désormais vous raccorder au nouveau réseau public s’il a été mis en place et ce, même si votre maison dispose d'un système d'évacuation individuel (ex. : fosse septique).

Vous disposez alors d’un délai de 2 ans à partir de la mise en service du réseau public pour vous y raccorder.



Articles blog > Assainissement

La création et l'entretien de pistes de trot

Spécialiste du terrassement, nous travaillons avec les éleveurs et les haras depuis plus 10 ans en leur proposant des solutions innovantes, adaptées aux caractéristiques du terrain, pour garantir le confort et la sécurité des cavaliers et des chevaux.

 

Quel que soit le projet d'aménagement souhaité : création ou entretien de pistes de trot, carrières, plateformes pour marcheurs, voirie et espaces de stationnement, assainissement... nous proposons des solutions personnalisées pour améliorer le cadre de vie et les espaces de travail des professionnels du monde du cheval.

 

Lire la suite 2 commentaires

Les différentes solutions d'assainissement

L'assainissement a pour objet l'évacuation des eaux usées qui ne peuvent pas être rejetées en l'état dans la nature, car elles sont nocives pour l'environnement. Ces eaux doivent donc au préalable être traitées pour prévenir les risques de pollution. Il existe 2 manières d'assurer le traitement de ces eaux usées : soit par le réseau communal d'assainissement (tout à l'égout), soit par une installation individuelle d'assainissement (fosse toutes eaux ou micro-stations d'épuration).

 

Si vous devez construire ou mettre aux normes votre assainissement, vous trouverez  dans cet article des conseils et des explications détaillées pour concrétiser votre projet.

 

Pour savoir quelle méthode adopter (assainissement collectif ou autonome), il vous faut consulter le zonage d'assainissement de votre commune. Ce document d'urbanisme, qui délimite les zones d'assainissement collectif et non collectif, est consultable en Mairie.

Lire la suite 0 commentaires

Nouvelle caméra pour l'inspection des réseaux

Nous venons de faire l'acquisition d'un nouvel équipement plus performant pour inspecter l'ensemble des réseaux (eaux pluviales et eaux usées).

Cette caméra dernière génération, plus fiable et plus précise permet en outre de contrôler la conformité des canalisations récemment installées mais également de détecter d'éventuelles obstructions dans des réseaux plus anciens. Un odomètre intégré à la caméra mesure la distance parcourue pour faciliter les interventions des équipes en cas de canalisations bouchées ou endommagées. Cet équipement est indispensable pour les travaux de Voirie (réseaux collectifs), et pour les travaux d'assainissement réalisés chez les particuliers (assainissement autonome/individuel).


Lire la suite 1 commentaires