
Les bordures, loin d'être accessoires, offrent de nombreux avantages dans l'aménagement de votre cour et de vos allées. En premier lieu, les bordures garantissent une bonne tenue du revêtement de la cour que celui-ci soit en enrobé, en gravier, en béton désactivé, en alvéolaire....
Autre atout indéniable, les bordures facilitent l'entretien de votre cour, mais également des allées (notamment si vous choisissez du gravier) ou des parterres (en évitant que la terre ne s'échappe et en créant un rempart contre la propagation des mauvaises herbes).
Outre le côté technique, le rôle des bordures est bien évidemment de délimiter les espaces et de souligner les formes et contours des allées.
> Découvrez nos conseils pour bien choisir vos bordures...
Un choix presque illimité
Il existe de nombreux modèles de bordures, avec des formes, des dimensions des coloris et des matières différentes. Le choix est si vaste qu'il est souvent difficile de déterminer les bordures qui conviendront le mieux au style de son habitation et du revêtement de sa cour.
Discrètes voire invisibles ou au contraire très présentes, vous disposez d'un large éventail de possibilités pour réaliser une cour harmonieuse : pavés, bois, grès, ardoises, béton mais également plastique ou métal... tout est question de goût !
> Si vous optez pour des bordures discrètes voire invisibles, vous conserverez un aspect naturel tout en bénéficiant des propriétés évoquées plus haut à savoir un bon maintien et une meilleure stabilité de votre revêtement. Ces bordures invisibles sont le plus souvent en matière plastique ou en métal.
> Si vous préférez des bordures plus contrastées et plus visibles, tous les matériaux sont envisageables suivant votre budget... et vous pourrez choisir de mélanger les styles et les matières entre votre revêtement et vos bordures ou au contraire faire en sorte que ceux-ci s’harmonisent parfaitement.
Côté budget
Bien évidemment, les bordures représentent un coût non-négligeable dans le budget d'une cour (de 25 à 50 HT € le mètre linéaire) mais vous devez bien réfléchir à cette option avant de démarrer les travaux. En effet, parmi les principales étapes requises pour la réalisation d'une cour extérieure, la pose des bordures et motifs s'effectue juste après le remblai, en amont de la pose du revêtement final. Et bien qu'il existe des solutions pour poser des motifs après la pose du revêtement (par exemple la pose de pavés en résine), concrètement ce n'est pas le cas pour les bordures.
Côté technique
Les bordures servent à assurer un bon cadrage et un maintien exemplaire du revêtement mais sachez également que pour garantir une bonne tenue dans le temps, il peut être nécessaire, lors de la réalisation d'une cour de grande surface en béton de réaliser des joints de dilatation. De même, si votre revêtement est imperméable comme c'est le cas du béton désactivé ou de l'enrobé, vous devrez prévoir l'écoulement des eaux pluviales (gestion des pentes et réseau pour recueillir les eaux pluviales).
Dans ces deux cas de figure, vous pouvez imaginer réaliser des bandes ou des motifs avec des pavés dans le même esprit que vos bordures.

Comme nous vous l'indiquions précédemment, sachez qu'il est quasiment inconcevable d'envisager la pose de bordures une fois le revêtement posé. En revanche, si vous souhaitez décorer votre sol avec des motifs ou encore ajouter des éléments de signalisation tels que des emplacements de stationnement (délimitation des places de parking), vous pouvez décider de faire poser des pavés en résine. Esthétique, léger et rapide à mettre en œuvre, ces pavés très fins et très légers sont "collés" sur votre revêtement et non incrusté dedans comme les pavés traditionnels. Moins d'une heure après la pose, vous pouvez d'ores et déjà circulé !
Pour être conseillé dans la réalisation de votre cour extérieure et bien choisir vos bordures,
nous vous invitons à joindre notre équipe.
Sources photos bordures pavés et bordures bois : Pavés de rue | Vivre en bois
Écrire commentaire