· 

L'aménagement d'une cour en bicouche

Les enduits superficiels, encore méconnus et trop peu utilisés, représentent pourtant un revêtement idéal pour habiller certaines cours et/ou un chemins desservant une propriété.

 

Ces enduits, composés d’une ou deux couches de graviers de 1 à 2 cm, offrent des caractéristiques similaires aux enrobés mais présentent de nombreux avantages. Ce type de revêtement permet un rendu plus naturel, offre une large palette de finitions suivant le style de graviers choisi et représente un budget moins élevé.

Une cour en bicouche finition rouge/brun

A l'origine, le client nous a contacté pour achever sa cour, un espace de stationnement et le chemin d'accès menant à son habitation. En effet, le tracé de la cour et des allées était déjà dessiné. Après mûre réflexion et suite aux conseils prodigués par notre conducteur de travaux, le client a opté pour un revêtement bicouche avec graviers de Muneville (origine Manche). La couleur choisit contraste avec le charme des pierres de la maison et le gravier offre un aspect esthétique naturel.

Chemin d'origine - TTA

Chemin d'origine

Chemin avec enduit bicouche - TTA

Chemin avec enduit bicouche



Les différentes phases du chantier

Le tracé global de la cour et du chemin convenant au propriétaire, certaines étapes comme le terrassement, la création de la structure de la cour et la pose d'un géotextile n'ont pas été nécessaires.

La première équipe de préparation s'est donc chargée directement de l'agrandissement des virages en empierrement (pour faciliter la circulation des véhicules), du réglage des pentes et du reprofilage de l'ensemble de la surface à recouvrir. Cette dernière opération, cruciale pour la pose du revêtement, consiste à régler les pentes de voirie pour faciliter l'écoulement des eaux pluviales et à homogénéiser l'ensemble de la couche d'assise afin d'en assurer une parfaite stabilité.


Une fois ces opérations effectuées, l'équipe spécialisée "enduits" a investi le chantier pour amener et répartir le gravier sélectionné par le client. Le gravier est appliqué par couche à l'aide d'un gravillonneur (cf. photo gauche) puis compacté avec un cylindre bille/pneus spécifique enduits. Entre chaque couche de graviers, nous épandons une émulsion qui vient lier les couches entres elles et la première couche de graviers avec la structure.


Avantages & limites d'un enduit bicouche

Avantages du revêtement

+ Revêtement antidérapant
+ Surface carrossable
+ Facile d’entretien
+ Revêtement simple et rapide à mettre en œuvre

+ Solution économique

+ Revêtement au rendu naturel

 

Contraintes du revêtement

- Revêtement imperméable
- Durée de vie limitée

(env. 10 ans suivant la densité du trafic)
- A l’usage, désolidarisation des granulats présents dans le revêtement d’où une éventuelle perte d’adhérence
 


Pour découvrir d'autres types de finitions, nous vous invitons à lire notre article sur la réalisation d'une terrasse en enrobé noir ou encore la création d'une cour en alvéolaire. Pour cette cour, le client a fait le choix d'un rendu élégant et naturel en choisissant de ne pas ceindre sa cour et ses allées de bordures mais si vous souhaitez des conseils, consultez notre article pour : Bien choisir les bordures de sa cour !

Article précédent

Article suivant


Écrire commentaire

Commentaires : 0