TTA sensibilise ses salariés au risque routier

Dans la continuité de sa politique assidue de formation, notre entreprise a choisi d'organiser, le jeudi 2 juin 2016, une journée dédiée à la prévention du risque routier. Cet événement, animé conjointement par l’OPPBTP, la CARSAT, la Gendarmerie et le service de santé au travail du BTP, a réuni près de 80 participants dont les équipes de TTA, de la Menuiserie Deslandes mais également 5 salariés de l'entreprise Charpente Loret.

4 ateliers pratiques et pédagogiques ont ainsi éclairé les conducteurs de véhicules sur les enjeux du risque routier, les incitant à prendre conscience des dangers qu’ils encourent et à adopter un comportement responsable.

Retour sur cette journée en images

Description des ateliers pédagogiques

1. Les voitures "crash test"

Comme son nom l'indique, la voiture tonneau simule un accident en réalisant plusieurs tonneaux sur elle-même. Cet atelier sensibilise les conducteurs à l'importance du port et du bon ajustement de la ceinture de sécurité. Portée à plat et bien serrée, une ceinture maintient le passager sur son siège même la tête en bas. Cette expérience montre également la nécessité de ranger les objets présents dans le véhicule (dans le BTP les outillages sont nombreux).

La voiture clic-choc est quant à elle installée sur un rail qui plonge en avant et en arrière à une vitesse oscillant entre 7 et 12 km/h, en fonction de la hauteur de réglage. Arrivée en butée, l'impact ressenti est impressionnant. L'objectif de cette animation est également démontrer le rôle de protection essentiel que joue la ceinture de sécurité lors d'un choc à vitesse réduite. Les passagers se rendent également compte de l'importance de limiter sa vitesse en étant témoin de la violence engendrée par une collision même à faible vitesse.

 


2. "Tapis alcool et drogue"

Cet atelier révèle les dangers engendrés par la consommation de drogue et d'alcool avant de prendre la route. Muni d'une paire de lunette qui altère les sens, le participant doit effectuer, sur un tapis, un parcours sinueux et semé d'embûches.  Le piéton et les spectateurs font alors le constat de la grave imprécision de leurs mouvements !

 


3. "Contrôle d’un véhicule utilitaire"

 Sur le même principe que le jeu des erreurs, une camionnette semblable à celles qu'utilisent les salariés du BTP, est chargée d'outils, de matériaux. Une équipe de salariés en charge de son contrôle doit trouver et corriger les différentes anomalies constatées. Plus d'une vingtaine d'anomalies seront détectées !

 

4. "Radars, procédures"

En présence de la Gendarmerie nationale cet espace de dialogue permet une rencontre apaisée avec les gendarmes. Dans ce cadre, ils peuvent expliquer leur métier, leur rôle de prévention et de présenter les outils et moyens à leur disposition pour prévenir les accidents de la route et informer les usagers.

 

Pour en savoir plus sur cette journée, nous vous invitons à consulter l'article paru dans Le Publicateur Libre.

Article précédent

Article suivant


Écrire commentaire

Commentaires : 0