· 

Terrasse en enrobé et pavage

Terrasse en enrobé et pavés automne - Orne - TTA

Découvrez en quelques étapes un projet d'aménagement d'une terrasse en enrobé noir réalisée il y a quelques semaines dans l'Orne. 

La demande : une terrasse agréable à vivre, facile d'entretien, carrossable pour les véhicules des enfants et esthétique !

Après un premier rendez-vous d'études et d'échanges avec les clients à leur domicile (recueil des souhaits, présentation des types de revêtement de bordure, de pavage, relevés topographiques...), nous avons proposé plusieurs solutions. Une fois le choix définitif arrêté et le devis validé, nous avons démarré le chantier.

Nous vous invitons à découvrir les différentes étapes de la réalisation de cette terrasse ...

1. Le terrassement

Le terrassement est la première étape de mise en œuvre qui assure la stabilité de l'ouvrage. Généralement, notre équipe prévoit de décaisser sur environ 30 à 40 cm pour garantir un résultat pérenne. Une fois le décaissement effectué, nous installons un géotextile afin d'empêcher la végétation de repousser. Ensuite, nous venons rencaisser avec plusieurs couches de tout-venant du plus gros calibre (0/63) au plus fin (0/20). Pour ce chantier, nous n'avons eu qu'à réaliser un reprofilage de l'empierrement existant qui était de bonne qualité.

Terrassement de cour - Orne - TTA
Terrassement de cour - Orne - TTA

2. La pose des bordures et motifs

Une fois la couche de tout-venant stabilisée, nous assurons la pose des bordures et des motifs (ici une rosace en pavé béton "Nuance d'Automne") sur l'ensemble de l'ouvrage. Pour réussir le calepinage de ce motif en rosace (c'est à dire la répartition harmonieuse des pavés sur l'ensemble de la surface), nous commençons par tracer le cercle de la dimension souhaitée, puis nous en marquons le centre car la pose débute par le centre et se poursuit rang par rang en suivant la circonférence du cercle.

Pose d'une rosace en pavé - Orne - TTA
Pose d'une rosace en pavé - Orne - TTA

3. La pose de l'enrobé à chaud

Une fois les contours bien délimités nous mettons en place l'enrobé noir à chaud sur l'ensemble de la terrasse. L'enrobé est étalé à l'aide d'un racloir spécifique puis tassé lors de plusieurs passages successifs à la plaque ou au rouleau. Suivant la taille de la surface à recouvrir et les conditions d'accès, nous effectuons cette étape manuellement ou à l'aide d'engins spécifiques (finisseur, cylindre).

Pose de l'enrobé à chaud - Orne - TTA
Pose de l'enrobé à chaud - Orne - TTA

Résultat final

Article précédent

Article suivant


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    william j (jeudi, 25 mai 2017 16:13)

    bonjour,
    je voudrais refaire mon allée de garage qui est actuellement en émulsion bitumeux
    très abimé .
    la refaire en enrobé noir il ya 50 m²environ c est pour avoir une idée de prix pose est enrobé .
    merci de votre réponse.

  • #2

    Sébastien - Conducteur de travaux TTA (mardi, 30 mai 2017 10:53)

    Bonjour Monsieur,

    Nous sommes effectivement en mesure de répondre à ce type de demande. En revanche, il nous faut un peu plus d'informations pour vous proposer un chiffrage (lieu de résidence, accès à votre allée de garage...). D'autre part, il est fort probable que nous soyons obligés de retirer votre revêtement existant et nous devons également prévoir l'éventuelle gestion des eaux pluviales.
    C'est pourquoi je vous conseille de me joindre par téléphone (02 33 37 22 06) pour échanger sur votre projet et nous pourrons ensuite si vous le souhaitez envisager un rendez-vous à votre domicile pour vous proposer une étude précise et détaillée.
    Je vous souhaite une excellente journée.