Voirie & Réseaux Divers

Pose enrobé voirie - TTA

L’activité Voirie et Réseaux Divers recouvre tous les travaux liés aux voies de circulation et au raccordement d’un bâtiment vers des réseaux hydrauliques (eaux pluviales et usées) et des réseaux secs (électricité, télécommunication, AEP, gaz, réseau chaleur). Notre activité VRD est intégrée dans une approche globale de l’étude d’implantation du bâtiment à sa construction (topographie, urbanisme, paysage, environnement). Pour la partie Voirie, nous procédons au traitement des sols en place et choisissons la structure appropriée (granulaire ou drainante). Nous proposons ensuite différents types de revêtements : enrobés noirs ou colorés, sables naturels ou traités, bétons désactivés, enduits et émulsions, graviers alvéolés.

Nous maitrisons les normes d’accessibilité des ERP pour les Personnes à Mobilité Réduite : adaptation des pentes, des largeurs, des paliers de repos…


Articles blog > Voirie & Réseaux

Enrobé, goudron, émulsion, bicouche... quelles différences ?

On utilise souvent à tort et à travers les mots "enrobé", "goudron", "bitume", "asphalte" pour désigner le revêtement qui recouvre les routes, les trottoirs ou les zones de stationnement. Mais si vous êtes attentif, vous remarquerez que ces différentes surfaces ne possèdent pas exactement le même aspect, la même texture.

Bien évidemment, l'usage, les conditions climatiques et le temps altèrent les couches de revêtement et celles-ci, à l'usure, ont tendance à se ressembler... mais vous allez apprendre que "enrobé", "goudron", "émulsion", "bitume" ne désignent pas un seul et même revêtement de surface et que des différences notables existent.

 

Lire la suite 0 commentaires

L'entreprise TTA parée pour l'hiver !

Depuis plusieurs années, l'entreprise TTA participe à la viabilité hivernale sur le département de l'Orne et ses départements limitrophes.

Du 15 novembre au 15 mars, nos équipes sont mobilisées pour endiguer les éventuelles intempéries et garantir la sécurité des grands axes routiers ornais (A 28 et A 88). Une partie de notre flotte de camions s'équipe de lame de déneigement pour dégager routes, autoroutes et aires de repos. 6 camions sont provisionnés : 4 pour assurer la viabilité hivernale de l'A 28 sur la section Alençon/Bernay et 2 pour l'A 88 qui relie Sées à Falaise ! Les camions utilisés (8x4 et 6x4) sont équipés de lames de déneigement et d'une saleuse qui s'accroche à la benne.

 

Lire la suite 0 commentaires

Les différentes solutions d'assainissement

L'assainissement a pour objet l'évacuation des eaux usées qui ne peuvent pas être rejetées en l'état dans la nature, car elles sont nocives pour l'environnement. Ces eaux doivent donc au préalable être traitées pour prévenir les risques de pollution. Il existe 2 manières d'assurer le traitement de ces eaux usées : soit par le réseau communal d'assainissement (tout à l'égout), soit par une installation individuelle d'assainissement (fosse toutes eaux ou micro-stations d'épuration).

 

Si vous devez construire ou mettre aux normes votre assainissement, vous trouverez  dans cet article des conseils et des explications détaillées pour concrétiser votre projet.

 

Pour savoir quelle méthode adopter (assainissement collectif ou autonome), il vous faut consulter le zonage d'assainissement de votre commune. Ce document d'urbanisme, qui délimite les zones d'assainissement collectif et non collectif, est consultable en Mairie.

Lire la suite 0 commentaires

Nouvelle caméra pour l'inspection des réseaux

Nous venons de faire l'acquisition d'un nouvel équipement plus performant pour inspecter l'ensemble des réseaux (eaux pluviales et eaux usées).

Cette caméra dernière génération, plus fiable et plus précise permet en outre de contrôler la conformité des canalisations récemment installées mais également de détecter d'éventuelles obstructions dans des réseaux plus anciens. Un odomètre intégré à la caméra mesure la distance parcourue pour faciliter les interventions des équipes en cas de canalisations bouchées ou endommagées. Cet équipement est indispensable pour les travaux de Voirie (réseaux collectifs), et pour les travaux d'assainissement réalisés chez les particuliers (assainissement autonome/individuel).


Lire la suite 1 commentaires

Une cour neuve pour la rentrée des classes (Alençon)

Réfection de la cour de l'école Molière à Alençon par l'entreprise TTA

L'entreprise TTA a réalisé cet été la réfection complète de la cour de l'école Molière située à Alençon. La période estivale (juillet-août) est idéale pour réaliser la pose des revêtements tels que les enrobés d'une part parce que cela ne gène pas les élèves qui sont en vacances et d'autre part parce que les conditions climatiques sont favorables (chaleur, faible pluie...). Un chantier mené tambour battant puisque l'équipe disposait seulement d'un délai de 4 semaines pour accomplir sa tâche. Avec le conducteur de chantier, 6 à 8 personnes ont été dédiées à cette mission (2 conducteurs d'engins, 1 chauffeur de camion et 3 à 4 manœuvres). La cour est grande (1500 m2) et les accès y sont étroits, nous avons donc mobilisé une équipe importante pour livrer dans les délais impartis.

Lire la suite 0 commentaires

Aménagement de la RD 924

Depuis le 2 février, notre entreprise réalise des travaux sur la RD 924 entre Durcet et Landigou. Ces travaux commandités par le Conseil Général de l'Orne sont la première phase du prolongement de l'aménagement de la future 2 x 2 voies entre Flers et Briouze. Une équipe de 6 personnes (1 chef de chantier, 1 conducteur de camion et 4 conducteurs d'engins) s'attèle à défricher l'ensemble du bas côté afin d'élargir la voie. Pour respecter l'environnement, les petites haies et les souches sont broyées sur place à l'aide d'un broyeur forestier et les taillis et les haies seront valorisés en plaquettes de bois. Une fois le défrichage achevé, les travaux de terrassement seront engagés pour niveler le terrain. Le chantier devrait prendre fin le 27 février.

Lire la suite 0 commentaires